Livraison Domicile gratuite dès 79€

La valériane pour calmer un chien stressé

La valériane pour calmer un chien stressé

Est ce que la valériane aide à calmer un chien stressé ?

La valériane est une plante originaire D’Eurasie. Elle est considérée comme étant commune en Europe. Les parties utilisées en phytothérapie sont les parties souterraines (racines, rhizomes et stolons). Elles sont composées de Valépotriates, d’acide valérénique, mais également de valérénal et de glutamine qui sont des principes actifs puissant qui ont un pouvoir contre le stress.

L’utilisation de la valériane permet d’apaiser l’organisme, de lutter contre la nervosité et de prévenir les troubles du sommeil. Il s’agit d’une plante connue depuis l’Antiquité où elle était régulièrement utilisée.

Comment ces plantes réduisent le stress mon chien ?

Les composés actifs de la racine de valériane possèdent des propriétés intéressantes pour le chien. En effet, cette plante à une action sédative et anxiolytique sur nos petits protégés grâce à leur synergie. Elle est considérée comme un somnifère naturel pour le chien stressé et qui possède un sommeil perturbé.

Comment choisir les plantes pour mon chien ? Sous quelles formes ?

En général, ces compléments alimentaires naturels sont moins coûteux que les médicaments vétérinaires et tout aussi efficace. De plus, ils ne possèdent pas d’effets secondaires.

Ces compléments alimentaires à base plantes sont bien répandus. Pour traiter au mieux votre compagnon, il est important de bien choisir les plantes présentes dans les compléments ainsi que leur mode d’administration.

Si votre chien est régulièrement stressé ; qu’il a des problèmes de sommeil, d’hyperactivité, de dépression. Qu’il soit épileptique ou simplement qu’il soit âgé et que vous recherchez des médicaments naturels pour lui, la valériane est l’ingrédient qu’il vous faut !

Attention, le choix d’administration du complément va dépendre de votre chien, de son état de santé et de ses préférences (pour faciliter la prise du complément).

Les principales formes dans lequel on peut retrouver cette plante :

  • Compléments alimentaires :

Ils sont généralement sous forme de comprimés, de gélules ou de sticks et sont mélangeables avec la nourriture de l’animal ou son eau.

  • Teinture de valériane :

Il s’agit d’un extrait concentré de la plante qui est mélangeable avec la nourriture de l’animal ou son eau.

  • Infusion de valériane :

à faire directement à partir de la racine de la plante (infusion). Ne pas oublier de laisser refroidir avant de le mélanger à la nourriture de votre toutou

Quels sont les dosages prescrits et efficaces pour mon chien ?

Ce produit est à donner directement dans la nourriture pour chien. Il peut être associé avec d’autres plantes pour un effet relaxant.

On le retrouve le plus souvent sous forme de poudre avec une cuillère doseuse de 1ml, ce qui facilite sa prise quotidienne.

Le dosage journalier qui est recommandé dépend du poids de l’animal :

  • Petits chiens (-10kg) -> 1 ml par jour (1 cuillère)
  • Moyens chiens (10 à 25kg) 2 à 3 ml par jour (2 à 3 cuillères)
  • Grands chiens (25 à 45kg) 3à 4 ml par jour (3 à 4 cuillères)

L'idéal est d’adapter le dosage en fonction de la réaction et de la réponse de votre chien.

A noter que la prise de ces compléments n’entraine pas d’effets secondaires et le surdosage est presque inexistant.

il est très important de bien lire la notice du produits avant utilisation car la posologie peut varier en fonction du produits utilisé.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil au près d’un professionnel de la santé animale.

Le dosage varie également en fonction du but recherché et de la fréquence de prescription 👇

Quelle fréquence d’administration des compléments pour mon chien ?

Grace à l’absence d'effets secondaires, la prise de compléments régulière est autorisée.

Cela peut être utilisé pour un traitement préventif -> petites doses : la moitié de la dose journalière à la fréquence de 3 jours par semaine. Ce traitement peut être pris tout au long de l'année.

Pour un traitement curatif : se tenir aux prescriptions et à la posologie recommandée.

Bibliographie

B. Chemouny, Soigner le stress par l'homéopathie et la phytothérapie, Odile Jacob, Oct. 2012, 224 pages.

COSTA, Audrey, 2022. Valériane pour chien : Bienfaits et Utilisations – Botaneo. [en ligne]. 29 mars 2022. [Consulté le 12 octobre 2023]. Disponible à l’adresse: https://www.botaneo.co/blogs/remedes/valeriane-pour-chien

H. Schultz, C. Stolz, J. Muller, The effect of valerian extract on sleep polygraphy in poor sleepers: a pilot study, Pharmacopsychiatry, 1994, 27:147–151.

Nogaret, A., 2011. La phytothérapie: Se soigner par les plantes, Editions Eyrolles, 2011, 192 pages.

Qu’est-ce que la valériane ?, [sans date]. Dieti Natura. [en ligne]. [Consulté le 12 octobre 2023]. Disponible à l’adresse: https://www.dieti-natura.com/plantes-actifs/valeriane.html

VANDEKERKHOVE, Guylaine, 2021. Valériane pour chien : usages, indications et précautions d’emploi. [en ligne]. 27 avril 2021. [Consulté le 12 octobre 2023]. Disponible à l’adresse: https://www.toutoupourlechien.com/valeriane-pour-chien.html

World Health Organization, WHO Monographs on Selected Medicinal Plants - Volume 1, World Health Organization, 1999, 295 pages.

Trouvez le produit adapté à votre situation

Chez Kynos, nous sélectionnons les meilleurs produits naturels du marché pour prendre soin de votre animal. Cependant chaque cas est unique et nécessite une attention particulière. Faites le test pour découvrir les produits les plus adaptés à votre situation.