Livraison Domicile gratuite dès 79€

La passiflore pour calmer un chien stressé

La passiflore pour calmer un chien stressé

La passiflore est une plante grimpante Originaire d'Amérique du Sud. Elle est également appelée fleur de la passion. Les parties utilisées en phytothérapie sont les feuilles et les fleurs. Elles possèdent dans leur composition des Flavonoïdes et des Alcaloïdes qui sont des principes actifs puissant qui ont un pouvoir de lutte contre l’anxiété et les troubles nerveux et les insomnies.

Des études récentes ont été réalisées sur cette plante et ont fait ressortir les effets pharmacologiques sur le système nerveux central.

Les organismes de santé européens et mondiaux ont reconnu sa réelle efficacité dans le traitement du stress.

Comment la passiflore réduit le stress mon chien ? est ce sans danger pour mon chien ?

Les composés actifs de la passiflore possèdent des propriétés intéressantes pour le chien. En effet, cette plante à une action sédative et anxiolytique sur nos petits protégés grâce à leur synergie. Elle est considérée comme un moyen de lutte contre l’anxiété, les douleurs névralgiques, les spasmes musculaires, mais aussi les palpitations.

Cela se fait grâce à une modulation du système GABA qui est le principal neurotransmetteur qui éteint le système nerveux central impliqué dans le contrôle de l’anxiété. Ainsi le stress diminue grandement l’activité des cellules du cerveau de votre toutou.

 

Comment choisir la passiflore pour mon chien ? Sous quelles formes ?

En général, ces compléments alimentaires naturels sont moins coûteux que les médicaments vétérinaires et tout aussi efficace. De plus, ils ne possèdent pas d’effets secondaires néfastes.

Ces compléments alimentaires à base plantes sont bien répandu. Pour traiter au mieux votre compagnon, il est important de bien choisir les plantes présentes dans les compléments, ainsi que leur mode d’administration.

Attention, le choix d’administration du complément va dépendre de votre chien, de son état de santé et de ses préférences (pour faciliter la prise du complément).

Les principales formes dans lequel on peut retrouver cette plante :

Si votre chien est régulièrement stressé ; qu’il a des problèmes de sommeil, de nervosité, de stress et que vous recherchez des médicaments naturels pour lui, la passiflore est une plante intéressante !

Compléments alimentaires :

Ils sont généralement sous forme de comprimés, de pilules ou de poudre et sont mélangeables avec la nourriture de l’animal ou son eau.

  • Des produits à mastiquer :

Il s’agit d’un produit qui facilite son administration car le chien va le mastiquer et se décontracter tout en s’amusant.

  • Infusion de passiflore :

À faire directement à partir de des feuilles fraiches ou séchées de la plante (infusion). Ne pas oublier de laisser refroidir avant de le mélanger à la nourriture de votre toutou

Quels sont les dosages prescrits et efficaces de la passiflore pour mon chien ?

Ce produit est à donner directement dans la nourriture pour chien. Il peut être associé avec d’autres plantes pour un effet relaxant.

On le retrouve le plus souvent sous forme de poudre avec une cuillère doseuse de 1ml, ce qui facilite sa prise quotidienne.

Le dosage journalier qui est recommandé dépend du poids de l’animal et de son âge mais il n’existe pas de dosage précis :

On considère généralement : 1 ml pour 5 kg (poids chien) / jour

  • Petits chiens (-10kg) -> 0,5 à 1 ml par jour (1 cuillère)
  • Moyens chiens (10 à 25kg) -> 1 à 5 ml par jour (2 à 3 cuillères)
  • Grands chiens (25 à 45kg)-> 5 ml maximum par jour (5 cuillères)

L'idéal est d’adapter le dosage en fonction de la réaction et de la réponse de votre chien.

A noter que la prise de ces compléments n’entraine pas d’effets secondaires et le surdosage est presque inexistant.

il est très important de bien lire la notice du produits avant utilisation car la posologie peut varier en fonction du produits utilisé.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil au près d’un professionnel de la santé animale.

Le dosage varie également en fonction du but recherché et de la fréquence de prescription 👇

Quelle fréquence d’administration des compléments anti-stress pour mon chien ?

Grace à l’absence d'effets secondaires, la prise de compléments régulière est autorisée.

Dans le cas d’une affection aigüe, administrer la dose recommandée jusqu’à 3 à 4 fois par jours, pendant 5 jours.

Dans le cas d’une affection chronique ou préventive, administrer la dose recommandée 1 fois par jours, pendant 20 jours. Ce traitement peut être poursuivi et reproduit régulièrement.

Produits suggérés

Bibliographie

 

Grundmann O, Wähling C, Staiger C, Butterweck V (2009) Anxiolytic effects of a passion flower (Passiflora incarnata L.) extract in the elevated plus maze in mice. Pharmazie 64(1): 63–4

Ngan A, Conduit R (2012) A double-blind, placebo-controlled investigation of the effects of Passiflora incarnata (passionflower) herbal tea on subjective sleep quality. Phytother Res 25(8): 1153–9

Sarris J, McIntyre E, Camfield DA (2013) Plant-based medicines for anxiety disorders, part 2: a review of clinical studies with supporting preclinical evidence. CNS Drugs 27(4): 301–19

SNOOP, 2022. Soulager l’anxiété chez le chien avec la passiflore. Le site des toutous. [en ligne]. 23 mars 2022. [Consulté le 13 octobre 2023]. Disponible à l’adresse: https://www.toutou.site/soulager-anxiete-chien-passiflore/

Wohlmuth H, Penman KG, Pearson T, Lehmann RP (2010) Pharmacognosy and chemotypes of passion flower (Passiflora incarnata L.). Biol Pharm Bull 33(6): 1015–8

Trouvez le produit adapté à votre situation

Chez Kynos, nous sélectionnons les meilleurs produits naturels du marché pour prendre soin de votre animal. Cependant chaque cas est unique et nécessite une attention particulière. Faites le test pour découvrir les produits les plus adaptés à votre situation.