Livraison Domicile gratuite dès 79€ d'achat
L’harpagophytum pour prendre soin des articulations de mon chien

L’harpagophytum pour prendre soin des articulations de mon chien

L’harpagophytum pour prendre soin des articulations de mon chien

Qu’est-ce que l’harpagophytum ?

L’Harpagophytum, aussi appelée griffe du diable est une plante originaire des Régions désertiques du sud de l’Afrique. Elle doit son nom à la forme de ses griffes près de ses fruits, qui signifie “harpon végétal”.

La partie utilisé est la racine et ont y retrouvent de nombreux composés actifs : harpagoside +++, harpagide, procumbine, Polysaccharides, acides phénoliques et flavonoïdes. Ces composés peuvent calmer les inflammations et ont des propriétés analgésiques

Cette plante est connue depuis les temps anciens pour ses nombreuses vertus sur les humains mais également sur nos petits compagnons à 4 pattes. Elle permet ainsi de soulager les douleurs rhumatismales, notamment l’arthrose. De plus, ce fabuleux ingrédient joue aussi un rôle important sur les lombalgies, les troubles de la digestion et la perte d’appétit.

Elle a récemment fait son retour sur le devant de la scène grâce à des études qui ont démontré son efficacité.

On vous dit tout !👇

Comment l’harpagophytum réduit la douleur des articulations de mon chien ?

Les principes actifs présent dans l’harpagophytum ont une réelle action sur la douleur.

En effet, les harpagosides présents dans la plante permettent d’inhiber une enzyme qui est responsable de la production de prostaglandines dans le corps. Cette prostaglandine est une molécule qui est impliqué dans le processus de la douleur donc en la réduisant, cela diminue considérablement le mal-être.

L’ inflammation des articulations est atténuée, ce qui influe sur les symptômes de l’arthrose et soulage la douleur et l’inconfort de votre boule de poils.

Une étude a étudiée l'efficacité de l'harpagophytum en tant qu'analgésique dans le cas d’un traitement de la douleur chronique n’étant pas spécifique. Les résultats ont révélé que cette plante possède la même efficacité qu’un de médicament de référence (le diclofénac), pour réduire la douleur et améliorer la qualité de vie de nos petits patients.

Comment choisir l’harpagophytum pour mon chien ? Quelles formes ?

  • si votre chien a de l'arthrose ; de l'arthrite ; des douleurs articulaires ; des rhumatismes ;ou encore une tendinite et que vous re cherchez des médicaments naturels lui l’harpagophytum est intéressant
  • En général, les compléments alimentaires naturels sont moins coûteux que les médicaments vétérinaires et tout aussi efficace. De plus, ils ne possèdent pas d’effets secondaires
  • Ces compléments alimentaires à base de racines de griffes du diable sont bien répandu. pour traiter au mieux votre compagnon, il est important de bien choisir son harpagophytum ainsi que son mode d’administration.

Attention, le choix d’administration du complément va dépendre de votre chien, de son état de santé et de ses préférences (pour faciliter la prise de l’harpagophytum). Les principales formes dans lequel on peut retrouver cette plante :

  • sous forme de poudre : il y a environ 300 mg d'harpagophytum par gélule ou à prélever dans un pot avec une cuillère doseuse. il faut le donner pendant les repas, mélanger à la ration (risques de troubles gastriques sinon)
  • sous forme liquide : attention car très amère donc on vous conseil de lui donner directement dans la gueule car il ne le boira pas spontanément.
  • sous forme de compresses : à appliquer sur les poils de votre animal

→ Ne pas donner par voie orale à une chienne gestante ou allaitantes !

 

Quels dosages d’Harpagophytum pour mon chien ?

Le dosage est très important, il doit être réfléchi correctement pour maximiser les effets du produit. Il dépend principalement du poids de votre loulou et peut varier en fonction sa réponse au traitement.

Les recommandations sont les suivantes :

  • moins de 10 kg : 300 mg par jour → soit 1 cuillère doseuse
  • de 10 à 20 kg : 600 mg par jour → soit 2 cuillères doseuses
  • plus de 20 kg : 900 mg par jour → soit 3 cuillères doseuses

L'idéal est d’adapter le dosage en fonction de la réaction et de la réponse de votre chien.

A noter que la prise de ces compléments n’entraine pas d’effets secondaires et le surdosage est presque inexistant.

il est très important de bien lire la notice du produits avant utilisation car la posologie peut varier en fonction du produits utilisé.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil au près d’un professionnel de la santé animale.

Le dosage varie également en fonction du but recherché et de la fréquence de prescription 👇

 

A quelle fréquence donner de l’Harpagophytum à mon chien ?

Grace à l’absence d'effets secondaires, la prise de compléments régulière est autorisées.

Ainsi la prise d’Harpagophytum va avoir plusieurs objectifs en fonction du moments de la prise

  • Pour un traitement préventif :
  • administrez la moitié de la dose journalière à la fréquence de 3 jours par semaine. Ce traitement peut être pris tout au long de l'année.
  • Pour un traitement curatif :

Pour soigner et soulager les douleurs du chien,

→ en cas douleur légère, vous pouvez lui donner la moitié de la dose journalière pendant 6 semaines.

→ en cas de forte douleur, vous pouvez donner la dose journalière recommandée selon le poids de votre chien,1 fois par jour pendant 15 jours. Idéalement, vous pouvez diviser la dose journalière pour plusieurs administration tout au long de la journée. Par exemple :

-1 gélule, = 1 moitié de gélule le matin et 1 moitié de gélule le soir.

-2 gélules par jour = 1 le matin et 1 le soir.

-3 gélules, = 1 le matin, 1 le midi et 1 le soir.

Evidemment, vous faites selon vos possibilités et votre emplois du temps !

 

 

Bibliographie

Chantre P, Cappelaere A, et al. Efficacy and tolerance of Harpagophytum procumbens versus diacerhein in treatment of osteoarthritis. Phytomedicine. 2000 Jun;7(3):177-83.

L’harpagophytum. Dieti Natura. [en ligne]. [Consulté le 10 octobre 2023]. Disponible à l’adresse: https://www.dieti-natura.com/plantes-actifs/harpagophytum.html

GLOVER-BONDEAU, Anne-Sophie, 2023. Harpagophytum : bienfaits et dangers de la plante anti-arthrose. [en ligne]. 24 avril 2023. [Consulté le 10 octobre 2023]. Disponible à l’adresse: https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2605023-harpagophytum-bienfait-contre-indication/

Grant L, McBean DE, Fyfe L, et al. The Inhibition of Free Radical Generation by Preparations of Harpagophytum procumbens in vitro. Phytotherapy Research 2009 ; 23 : 104–110.

N. Mncwangi et al. Devil’s Claw—A review of the ethnobotany, phytochemistry and biological activity of Harpagophytum procumbens/ Journal of Ethnopharmacology 143 (2012) 755–771

Walach H, Rilling C, Engel A, et al. A double-blind, randomized, placebo-controlled, multicenter trial of the effects of a preparation from Harpagophytum procumbens on functional ability and well-being in patients with rheumatoid arthritis. Adv Ther. 2011;28 :478-491

Zoom : Harpagophytum pour chien, [sans date]. Ooreka.fr. [en ligne]. [Consulté le 10 octobre 2023]. Disponible à l’adresse: https://chien.ooreka.fr/astuce/voir/639335/harpagophytum-pour-chien

Trouvez le produit adapté à votre situation

Chez Kynos, nous sélectionnons les meilleurs produits naturels du marché pour prendre soin de votre animal. Cependant chaque cas est unique et nécessite une attention particulière. Faites le test pour découvrir les produits les plus adaptés à votre situation.