Livraison Domicile gratuite dès 79€
L’Intelligence Artificielle dynamise aussi la médecine naturelle

L’Intelligence Artificielle dynamise aussi la médecine naturelle

L’Intelligence Artificielle dynamise aussi la médecine naturelle

L’intelligence artificielle peut analyser des milliards de combinaisons entre des plantes ou molécules. De quoi accélérer la composition de mélanges actifs en limitant les effets secondaires.

 

Une révolution pour la Dermatologie Vétérinaire 

Rhubarbe, Reine des prés, Fucus vésiculeux, Valériane, Busserole, Sarriette des montagnes, Thé, Girofle, Arbousier, Fenouil doux, Vigne, Kinkéliba, Verveine citronnée, Grande camomille, Romarin, Genièvre... 

La composition brevetée de la gamme vétérinaire Effiskin, lancée en 2020, semble à première vue plus relever du remède de grand-mère que d’une approche dermatologique sérieuse.

Et pourtant, pour parvenir à ce résultat, ce sont près de 1 milliard de combinaisons qui ont été envisagées et analysées par un algorithme d’intelligence artificielle.

Dédié au traitement des peaux à tendance pyodermique chez le chien, le produit Synherbs 16.5 a fait l’objet de tests extrêmemnt poussés en laboratoire, directement sur les bactéries responsables de l'infection.

 

 

En combinant Machine Learning et expériences in vitro, une combinaison unique 16 plantes est identifiée et incorporée aux formules pour soulager rapidement les démangeaisons chez le chien.

Voici comment ça marche :

Etape 1

Un 1er mélange de plantes est réalisé aléatoirement à partir d'une base de données de 1000+ plantes médicinales, sélectionnées pour leur innocuité.

Etape 2 

Le mélange est testé au laboratoire et les résultats analysés par un ordinateur qui nous propose un nouveau mélange de plantes à tester. C'est ce qu'on appelle du Machine Learning.

Etape 3

Par cycles successifs de tests, analyses et expériences, l'IA parvient à affiner la recherche jusqu'à obtenir une efficacité maximale. 

 

 

 

Une Innovation 100% Française

«En quelques mois, on parvient à une proposition qui prendrait plusieurs centaines, voire milliers d’années, de façon traditionnelle. On pourrait même accélérer le processus et imaginer trouver en 24 à 36 heures une parade en cas d’attaque terroriste bactériologique.»

 

Derrière cette innovation, on retrouve la startup française Alphanosos, dont le fondateur, le docteur Pascal Mayer, s'est vu attribuer en 2022 le prestigieux prix Breakthrough dans la catégorie Sciences du Vivant. 

Chez GlaxoSmithKline à Plan-les Ouates (GE) au moment du rachat du laboratoire genevois par Serono en 1997, il a fait partie des pionniers des technologies de séquençage massivement parallèles du génome au travers du spin-off Manteia Predictive Medicine.

Avec Alphanosos, il a développé un algorithme pour composer des mélanges à partir d’une collection de plantes comestibles avec une extraction à l’eau, sans solvant chimique. «On travaille beaucoup sur l’antimicrobien. On va chercher une association qui élimine, par exemple, le staphylocoque doré tout en n’attaquant pas les bonnes bactéries.»

 

Moins d’effets secondaires

La particularité d'Effiskin présente certains avantages selon le docteur Gerardo Turcatti : « Au lieu d’isoler une molécule active unique comme dans la recherche pharmaceutique classique, on cherche ici à trouver sur des mélanges de plantes des effets positifs synergétiques tout en réduisant les effets négatifs potentiels grâce à la diminution des concentrations de chaque principe actif présent dans ces mélanges. Nous travaillons exclusivement avec des plantes comestibles, issues de l'agriculture bio pour la plupart, afin de limiter au maximum la toxicité du produit. Cette approche unique permet de mettre au point des formules efficaces, sans les effets indésirables des traitements traditionnels." Effiskin ne présente aucune toxicité en cas de léchage et sa fabrication est non-polluante (sans solvant chimique).

"Nous travaillons exclusivement avec des plantes comestibles, issues de l'agriculture bio pour la plupart, afin de limiter au maximum la toxicité du produit. Cette approche unique permet de mettre au point des formules efficaces, sans les effets indésirables des traitements traditionnels." 

Effiskin ne présente aucune toxicité en cas de léchage et sa fabrication est non-polluante (sans solvant chimique).

 

Découvrir Effiskin

Des produits

Trouvez le produit adapté à votre situation

Chez Kynos, nous sélectionnons les meilleurs produits naturels du marché pour prendre soin de votre animal. Cependant chaque cas est unique et nécessite une attention particulière. Faites le test pour découvrir les produits les plus adaptés à votre situation.