Livraison Domicile gratuite dès 79€
Cinq effets secondaires de la cortisone chez le chien (et comment s'en passer)

Cinq effets secondaires de la cortisone chez le chien (et comment s'en passer)

Cinq effets secondaires de la cortisone chez le chien (et comment s'en passer)

La cortisone est un médicament fréquemment utilisé pour soulager divers problèmes de santé chez le chien, en particulier les problèmes de peau et les démangeaisons.

Si la cortisone se révèle très efficace pour calmer le le jeu à une instant T, il est important de savoir qu'elle comporte également un certain nombre d'effets secondaires pouvant se manifestent sur le long terme.

Voici un tour d'horizon des cinq effets secondaires les plus courants, pour que vous puissiez décider en toutes connaissances du traitement adapté à votre loulou.

1. Une peau sèche et plus fragile

La cortisone soulage les démangeaisons mais dans le même temps fragilise et assèche la peau ce qui favorise l’apparition de nouveau problèmes de peau ainsi que la perte de poils.

2. Une dérégulation de l’hydratation 

La cortisone peut provoquer une augmentation de la soif chez votre chien, un phénomène connu sous le nom de polydypsie. En conséquence, votre chien peut boire beaucoup plus d'eau qu'à l'accoutumée et uriner plus fréquemment. Dans certains cas, cela peut aller jusqu'à de l'incontinence... pas vraiment agréable.

3. La prise de poids

La cortisone peut augmenter l'appétit chez les chiens, ce qui peut entraîner une prise de poids importante et in fine, des problèmes de santé tels que l'obésité et le diabète.

4. Une diminution de l'immunité

L'utilisation à long terme de la cortisone peut affaiblir le système immunitaire des chiens, les rendant plus vulnérables aux infections et aux maladies.

5. Des troubles digestifs.

Un effet secondaire moins connu, mais tout aussi important, de la cortisone est son impact sur le système gastro-intestinal. La cortisone peut causer des dommages à la muqueuse gastrique, ce qui peut entraîner des ulcères et des saignements gastro-intestinaux. Si votre chien présente des symptômes tels que des vomissements, une perte d'appétit ou des selles sanglantes, consultez immédiatement un vétérinaire.

 

Comment se passer de cortisone ?

Pas de doute, la cortisone soulage. Mais compte tenu des risques exposés ci-dessous, nous serions les premiers à envisager des alternatives plus douces et plus naturelle pour notre loulou.

Laissez nous vous présenter le complexe Démangeaisons : une synergie de plantes dépuratives et détoxifiantes assemblées au sein d'une solution buvable, ultra-simple d'utilisation. 

1. La bardane : la détox

Originaire d'Europe, cette plante est réputée pour ses propriétés détoxifiantes. Elle permet de soutenir les fonctions d’élimination et de purification de l’organisme et favorise ainsi le maintien d’une peau saine.

2. Le Thym : l'antibactérien

Plante vivace originaire du bassin méditerranéen, le thym est traditionnellement utilisé pour ses propriétés bactéricides et fongicides. Idéal pour lutter contre les différents types affections cutanées. 

3. Le pissenlit : pour l'élimination

Les effets diurétiques du pissenlit ne sont plus à prouver. Il sont ici mis à profit pour aider l'organisme à éliminer les toxines accumulées et favoriser une peau saine.

 

 

 

Des produits

Trouvez le produit adapté à votre situation

Chez Kynos, nous sélectionnons les meilleurs produits naturels du marché pour prendre soin de votre animal. Cependant chaque cas est unique et nécessite une attention particulière. Faites le test pour découvrir les produits les plus adaptés à votre situation.