Livraison Domicile gratuite dès 79€
Pyodermite chez le Golden Retriever : causes, symptômes et traitements

Pyodermite chez le Golden Retriever : causes, symptômes et traitements

Pyodermite chez le Golden Retriever : causes, symptômes et traitements

Si votre chien présente des rougeurs, associées à des démangeaisons intenses, des petits boutons, des plaques, des squames ou une perte poils localisée, il se peut qu'il souffre de pyodermite

Dans ce cas, n'attendez pas, filez vite chez votre vétérinaire.

Voici tout ce que vous devez savoir pour sortir de ce cercle vicieux 👇

 

Qu'est-ce que la pyodermite chez le Golden Retriever ?

La pyodermite est une maladie de peau fréquente chez le chien, en particulier chez le Golden Retriever, qui est une race pouvant présenter des prédispositions génétiques.

Il s'agit d'une infection bactérienne de la peau due à la présence de mauvaises bactéries, généralement un staphylocoque (S. Pseudintermedius), qui prolifèrent à la surface de la peau et entretiennent les inconforts cutanés.

 

Eddy, Golden Retriever de 5 ans, souffrant de pyodermite causée par les puces

 

La pyodermite est un maladie cutanée purulente qui se caractérise principalement par des démangeaisons extrêmes (prurit), pouvant rendre la vie de votre golden insupportable. 

Rassurez vous, si vous avez d'autres animaux à la maison, la pyodermite n'est absolument pas contagieuse et il existe de nombreuses solutions - plus ou moins efficaces et plus ou moins naturelles - qui peuvent vous permettre de soulager votre animal. 

Si les chiens sont les plus touchés, il arrive aussi de voir un chat souffrir de pyodermite, le plus souvent à cause d'allergies ou d'infections fongiques.

 

Quels sont les symptômes de la pyodermite ? 

Les symptômes de la pyodermite peuvent être divers et ne pas tous apparaître en même temps. 

Symptômes
Principaux

Symptômes
Secondaires
Démangeaisons extrêmes Pellicules
Rougeurs Perte de poils
Boutons Perte d'appétit
Poils gras Perte d'énergie

 

S'il existe des traitements pour soulager (plus ou moins artificiellement)  les démangeaisons, il reste important de déterminer la cause, pour traiter le problème en profondeur et éviter que les démangeaisons ne reviennent. 

C'est parfois un processus long et laborieux qui n'en demeure pas moins nécessaire, pour le bien être de votre animal sur le long terme.

 

 

Pyodermite superficielle ou pyodermite profonde ? 

La pyodermite superficielle

Comme son nom l'indique, la pyodermite superficielle atteint seulement l'épiderme, la couche supérieure de la peau. Elle se caractérise par des plaques, des rougeurs, des croûtes, des boutons purulents ou non, un poil terne voire une perte de poils.

La pyodermite profonde

La pyodermite profonde, est une manifestation beaucoup plus grave (heureusement beaucoup moins fréquente) qui atteint quant à elle les couches plus profondes de la peau : de derme jusqu'à la lame basale. 

Si certains symptômes peuvent être communs, on les distingue généralement de la manière suivante : 

Pyodermite
Superficielle

Pyodermite
Profonde
Plaques, croûtes, rougeurs Nodules
Boutons purulents Lésions douloureuses
Pellicules Plaques suintantes
Poil terne, perte de poils Perte de poils

 

 

Déterminer les causes de la pyodermite

Déterminer la cause d'une pyodermite n'est pas une mince affaire, même pour un vétérinaire expérimenté. Les facteurs sont multiples et variés. 

D'autres facteurs peuvent rentrer en ligne de compte et être la cause de la pyodermite de votre golden retriever.

  • le stress
  • un traitement médicamenteux
  • une allergie de contact
  • une piqure de puce
  • une allergie alimentaire
  • un bobo qui s'infecte
  • une mauvaise hygiène
  • les grosses chaleurs

En fait, tout ce qui est susceptible de dérégler l'écosystème cutané est un facteur potentiel de pyodermite. 

Bien que ce ne soit pas une cause prépondérante, une mauvaise hygiène peut être à l'origine d'infections cutanées comme la pyodermite. Par mauvaise hygiène, on entend une absence de lavage, mais également toilettage trop fréquent ou avec des produits inadaptés.

Par exemple : laver son chien avec un shampoing pour humain est à proscrire en raison de la différence de pH entre la peau des chiens et la notre. On vous explique ici pourquoi.

Si certaines races de chien comme le Golden retriever, le bouledogue français ou le berger allemand sont prédisposées à développer des problèmes de peau, la pyodermite peut toucher absolument tous les chiens. 

Le cas particulier de la pyodermite allergique  

Souvent, la pyodermite prend racine dans une allergie alimentaire.  Allergie au bœuf, au poulet, au soja, au mais… il se peut que votre chien soit allergique à un ou plusieurs composants de son alimentation. Pour y remédier, deux options s'offrent à vous :

1. la désensibilisation : souvent coûteuse et sans garantie de résultat, la désensibilisation consiste à injecter volontairement une petite dose du composé allergène afin de déclencher une réponse immunitaire. 

2. le changement d'alimentation. Grâce à un régime d'éviction, vous allez pouvoir, en lien avec un vétérinaire nutritionniste, retirer les ingrédients problématiques de son alimentation. Cela passe par la composition d'une ration ménagère équilibrée, avec les moins d'ingrédients possibles. Ne sous-estimez pas le besoin d'une consultation avec un vétérinaire nutritionniste, car il est primordial que la ration soit équilibrée et adaptée à votre golden retriever. 

Trouver le traitement adapté à ma situation

Les traitements disponibles sont nombreux et se classent dans trois catégories principales :

1. les médicaments vétérinaires, délivrés uniquement sur ordonnance :, très efficaces pour calmer les crises, mais parfois coûteux et potentiellement problématiques sur la durée (effets indésirables)

  • Cytopoint - piqure - sans corticostéroïdes
  • Preniderm - crème - avec corticostéroïdes
  • Apoquel - cachets - sans corticostéroïdes
  • Cortisone

2. Les produits d'hygiène : sprays et shampoings, formulés à partir de plusieurs ingrédients, naturels ou non.

3. Les produits naturels : matières brutes non transformées

Des produits

Diagnostic sur-mesure

Chaque animal est unique et mérite une attention particulière. Répondez à quelques questions pour découvrir le produit le mieux adapté à votre situation.