Livraison Domicile gratuite dès 79€
Les problèmes de santé les plus courants chez le Golden Retriever

Les problèmes de santé les plus courants chez le Golden Retriever

Les problèmes de santé les plus courants chez le Golden Retriever

Le Golden Retriever, joueur et aventureux, est l'une des races les plus populaires auprès des familles et des sportifs. Lorsqu'ils sont élevés dans une famille qui se préoccupe de leur bien-être, ces chiens robustes et chaleureux peuvent vivre longtemps, activement et en bonne santé.

Comme pour toutes les races de chiens, il existe des risques de santé qui sont plus fréquents chez les Golden Retrievers que chez les autres races.

Voici quelques problèmes de santé courants à surveiller chez votre Golden Retriever 👇

 

1. Problèmes de peau & Allergies

Les Golden Retrievers sont sensibles aux allergies, qui peuvent entraîner d'autres problèmes de santé et d'inconfort. Les allergies se manifestent le plus souvent au niveau des pattes, du ventre et des oreilles et apparaissent généralement entre l'âge de 1 et 3 ans pour la plupart des golden retrievers.

Les symptômes des allergies comprennent

  • le léchage des pattes, qui peut entraîner des rougeurs et des infections,
  • le frottement du visage et des oreilles
  • de fréquentes otites.

Leur sous-poil dense et isolant, recouvert d'un pelage extérieur plus long, crée par ailleurs un environnement idéal pour la croissance et le développement de bactéries, pouvant mener jusqu'à la pyodermite.

Un bain et un toilettage régulier avec les produits adaptés, peuvent aider à soulager votre Golden en cas de démangeaisons trop gênantes. 

Si les démangeaisons persistent et s'intensifient, consultez sans tarder vote vétérinaire.

 

 

 

 

 

 

2. Dysplasie de la hanche

Selon la base de données sur la dysplasie de la hanche de l'Orthopedic Foundation for Animals, 19,6 % des golden retrievers présentent des hanches anormales ou dysplasiques.

Un dysplasie de la hanche signifie que les os ne s'emboîtent pas correctement. Cette anomalie peut être très handicapante pour votre chien qui pourrait se mettre à boiter et avoir des difficultés à effectuer des tâches simples, comme monter des escaliers ou sauter sur une chaise

Comment cette maladie survient et comment y remédier ?

Voici quatre causes possibles de dysplasie chez votre Golden Retriever: :

  • Facteurs génétiques
  • Exercice excessif ou inadapté
  • Surpoids
  • Mauvaise Alimentation

Dans les cas graves, en particulier chez les jeunes animaux, une intervention chirurgicale peut être envisagée, mais ce genre d'intervention peut couter très cher à la famille. 

Dans une autre mesure, la dysplasie de la hanche peut être traitée de diverses manières, notamment par un régime alimentaire approprié, une cure de compléments alimentaires (minimum 3 mois), des médicaments anti-inflammatoires et une perte de poids. 

 

 

3. Cataractes

Les golden retrievers sont sujets à des affections oculaires génétiques, telles que la cataracte, qui peuvent conduire à la cécité si elles ne sont pas correctement traitées.

La cataracte juvénile apparaît souvent chez les golden retrievers entre 1 et 3 ans. Les symptômes comprennent souvent une opacification du cristallin donnant une coloration gris-bleu ou blanche. La cataracte peut entraîner une vision floue et, si elle n'est pas traitée, peut conduire à la cécité.

De nombreux chiens atteints de cataracte présentent des signes d'altération de la vision : ils se heurtent à des objets, sont maladroits, ont des difficultés à trouver leur nourriture ou leur bol d'eau, ou à attraper un jouet ou une friandise qu'on leur lance. Bien que de nature génétique, la cataracte peut également être causée par le diabète, le vieillissement, un déséquilibre nutritionnel et un traumatisme oculaire.

Comme chez l'homme, les golden retrievers peuvent être opérés de la cataracte à l'aide d'un appareil à ultrasons qui permet de retirer le cristallin opacifié de l'œil du chien. Un implant de cristallin artificiel est ensuite placé dans l'œil pour permettre une vision claire.

 

4. Hypothyroïdie

Les Goldens sont sujets à l'hypothyroïdie, une faible concentration d'hormones thyroïdiennes responsables du métabolisme et du contrôle de la température. Les maladies thyroïdiennes surviennent le plus souvent chez les chiens, et en particulier chez les golden retrievers, en raison d'une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.

Les symptômes les plus courants de l'hypothyroïdie chez le golden retriever sont la léthargie, la prise de poids, l'amincissement du poil et une intolérance à l'exercice prolongé. L'hypothyroïdie peut également entraîner une baisse de la température corporelle, ce qui incite le chien à rechercher des endroits chauds pour se coucher.

Le traitement de l'hypothyroïdie chez les chiens fait souvent appel à des compléments alimentaires qui peuvent traiter les symptômes et favoriser une vie longue et saine.

 

5. Le ballonnement

es Golden retrievers sont sujets au ballonnement, qui surviennent le plus souvent chez les chiens à la poitrine profonde et étroite. Le ballonnement tue 30 % des chiens qui en sont atteints, même après un traitement intensif, ce qui en fait l'un des problèmes de santé les plus graves chez les golden retrievers.

Le ballonnement se produit lorsque l'estomac du chien se remplit d'air. L'accumulation de pression qui en résulte peut empêcher le sang des pattes arrière et de l'abdomen de retourner au cœur. Le sang s'accumule à l'arrière du corps, ce qui réduit le volume sanguin global et met le chien en état de choc.

Les symptômes du ballonnement comprennent un abdomen gonflé, un comportement agité, des haut-le-cœur ou des haut-le-cœur et une position de prière. Le ballonnement peut survenir lorsque le chien mange trop en même temps et ingère trop d'air. Il est souvent traité par une intervention chirurgicale d'urgence visant à dégonfler l'estomac, qui est ensuite fixé chirurgicalement à la paroi abdominale pour l'empêcher de se tordre.

 

6. Certains cancers

Le taux de cancer chez le Golden Retriever est malheureusement le plus élevé de toutes les races de chiens. On estime que 56 % des femelles et 66 % des mâles mourront des suites d'une tumeur maligne.

L'hémangiosarcome est une forme de cancer agressive et à croissance rapide observée chez les chiens en général et chez les Goldens en particulier.

Il se développe à partir des vaisseaux sanguins et peut être diagnostiqué au microscope à un stade précoce.

Les autres formes de cancer souvent observées chez le Golden Retriever sont le lymphosarcome, l'ostéosarcome et le mastocytome.

La clé de la prévention et de la gestion réussie de ces affections est la vigilance Comme pour tous les cancers, une détection précoce permet d'obtenir de meilleurs résultats.

 

6. Affections cardiaques et respiratoires

Comme les autres grandes races, le Golden Retriever est exposé à diverses affections du cœur, des poumons et de la circulation sanguine.

La sténose aortique sous-valvulaire (SAS), un rétrécissement du vaisseau qui transporte le sang oxygéné du cœur vers le corps, est l'une des plus courantes et des plus préjudiciables.

Le rétrécissement ou l'obstruction partielle de l'aorte oblige le cœur à travailler plus qu'il ne le devrait et peut avoir des conséquences graves, voire mortelles.

Si votre animal présente des signes de léthargie, de faiblesse ou de difficultés respiratoires, consultez immédiatement votre vétérinaire pour écarter la possibilité d'un SAS.

Des produits

Trouvez le produit adapté à votre situation

Chez Kynos, nous sélectionnons les meilleurs produits naturels du marché pour prendre soin de votre animal. Cependant chaque cas est unique et nécessite une attention particulière. Faites le test pour découvrir les produits les plus adaptés à votre situation.