Livraison Domicile gratuite dès 79€
Quelle eau florale pour mon chien ? Guide Complet 2023

Quelle eau florale pour mon chien ? Guide Complet 2023

Quelle eau florale pour mon chien ? Guide Complet 2023

S'il y a bien un produit indispensable quand on veut prendre son de son chien au naturel, ce sont les eaux florales !

Bon marché, efficaces, 100% naturelles, les bienfaits des eaux florales ne sont plus à prouver. Mais laquelle choisir ? 

Dans cet article, nous allons nous immerger dans le monde fascinant des plantes et des eaux florales pour découvrir comment elles peuvent aider à améliorer la qualité de vie de nos amis canins.

 

Comprendre les Eaux Florales

Connu aussi sous les noms d'eau aromatique ou d'hydrolat, l'eau florale est une solution aqueuse issue de la distillation des huiles essentielles.

Chaque type d'eau florale possède des propriétés et une odeur spécifiques, bien que généralement, elles sont toutes apaisantes.

 

Comment sont fabriquées les Eaux Florales ?

L'eau florale est obtenue par distillation de fleurs, et parfois d'autres parties de plantes. Pendant le processus de distillation, la vapeur d'eau traverse la plante, transportant avec elle l'huile essentielle. Quand cette vapeur se recondense, on obtient de l'eau florale sur laquelle flotte l'huile essentielle, qui est plus légère. L'eau florale est plus douce que l'huile essentielle pure, ce qui la rend idéale pour les utilisations délicates.

 

Où acheter un eau florale de qualité pour mon chien ? 

Attention, les eaux florales vendues dans les supermarchés, souvent simplement aromatisées, ne contiennent aucun extrait de plante.

Rendez-vous plutôt en pharmacie, en magasins bio, ou autres autres herboristeries en ligne. Les flacons teintés sont préférables pour une meilleure conservation.

 

Quelle Eau Florale choisir pour mon Chien ?

Eau Florale Propriétés 
Bleuet Apaisante et adoucissante, elle est idéale pour nettoyer et apaiser les zones délicates, comme les yeux ou les oreilles. Convient également pour les peaux sensibles.
Lavande Calmante et répulsive contre certains parasites, elle peut aider à apaiser les chiens anxieux et à les protéger contre les insectes.
Rose Hydratante et apaisante, elle est idéale pour les peaux sèches et irritées. Elle aide également à neutraliser les odeurs.
Camomille Anti-inflammatoire et apaisante, elle est recommandée pour les peaux irritées, les rougeurs et peut aider à calmer un chien anxieux.
Fleur d'oranger Apaisante et légèrement tonifiante, elle peut aider à calmer les chiens nerveux et donne un parfum agréable au pelage.

 

L'usage des eaux florales sur les chiens n'est pas encore largement étudié, mais sachant qu'elles peuvent être utilisées sur des nouveau-nés, nous pouvons supposer sans prendre de risque qu'elles seront également également bénéfiques pour nos compagnons à quatre pattes. Cela dit, une prudence est mère de sureté, et il est toujours recommandé de consulter un vétérinaire en cas de troubles persistants.

Les eaux florales peuvent être utilisées de deux manières :

  1. En administration orale : Pour apaiser un animal stressé ou pour le préparer à une situation difficile, vous pouvez donner à votre chien une cuillère à café d'eau florale à boire. Parfois, imbiber un tissu et le laisser dans son environnement suffit.

  2. En application sur la peau : Pour apaiser une peau irritée, traiter des piqûres d'insectes, ou prévenir les points noirs, utilisez de l'eau florale pure sur un coton tamponné. Vous pouvez aussi la mélanger à d'autres ingrédients dans un spray.

Voici quelques eaux florales recommandées pour nos amis canins

  • Eau florale de bleuet 

Connue pour ses propriétés décongestionnantes, elle est utilisée en application externe pour apaiser les inflammations oculaires et cutanées. Si votre chien a les yeux irrités ou rougis, l'eau de bleuet peut aider à les apaiser. Elle est très douce et également utile pour nettoyer toutes les zones sensibles (oreilles museaux, parties génitales..). Munissez vous d'une compresse pour une application optimale. 

 

  • Eau florale de lavande

Elle est particulièrement utile pour les chiens présentant une peau grasse et un pelage gras. en atténuant les points noirs et en purifiant la peau. Elle peut aider à nettoyer et cicatriser les petites coupures. En aromathérapie, l'eau florale de lavande est également connue pour ses propriétés relaxantes et apaisantes.

👉 Découvrir notre eau florale de lavance bio pour chiens et chats 100% française.

     

    • Eau florale camomille

    Excellente pour les peaux sèches, sensibles ou irritées, elle peut aussi aider à décontracter et détendre votre chien, favorisant un sommeil paisible. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, l'eau de camomille peut aider à soulager les rougeurs et les inflammations de la peau de votre chien.

    Nettoyant multi-usages à base d'huile de bleuet et huile de camomille bio (👉 à découvrir ici)

    • Eau de fleur d'oranger

    Cette eau florale est un léger relaxant du système nerveux. Elle est également bénéfique pour les peaux sèches, fragilisées et sensibles.

    • Eau florale de rose 

    Elle est utilisée pour calmer les brûlures légères et les piqûres d'insectes.

     

    L'eau florale peut être une véritable aubaine pour votre chien, mais n'oubliez pas que tout changement dans les soins de votre animal doit être fait avec prudence et, idéalement, sous la supervision d'un vétérinaire.

    Des produits

    Trouvez le produit adapté à votre situation

    Chez Kynos, nous sélectionnons les meilleurs produits naturels du marché pour prendre soin de votre animal. Cependant chaque cas est unique et nécessite une attention particulière. Faites le test pour découvrir les produits les plus adaptés à votre situation.