Livraison Domicile gratuite dès 79€ d'achat

Quatre plantes pour calmer un chien stressé

Quatre plantes pour calmer un chien stressé

Les chiens stressés, anxieux, hyper-vigilants sont plus nombreux qu'on ne le croit. Quelles sont les plantes qui peuvent aider à calmer un chien stressé ? Sont elles toxiques pour mon chien ?

Suivez le Guide 👇

La Valériane, plante sédative pour les chiens insomniaques

Qu'est-ce que la valériane ?

La valériane est une plante originaire d'Europe, réputée pour ses propriétés sédatives douces. Ses racines sont riches en valépotriates, acide valérénique, mais également de valérénal et glutamine qui sont des principes actifs puissants contre le stress.

L’utilisation de la valériane permet d’apaiser l’organisme, lutter contre la nervosité et prévenir les troubles du sommeil. Il s’agit d’une plante connue depuis l’Antiquité où elle était régulièrement utilisée.

Comment agit la valériane sur mon Chien ?

Les composés actifs de la racine de valériane possèdent des propriétés intéressantes pour le chien. En effet, cette plante à une action sédative et anxiolytique sur nos petits protégés grâce à leur synergie. Elle est considérée comme un somnifère naturel pour le chien stressé et qui possède un sommeil perturbé.

 

La Passiflore, plante réconfortante pour les chiens anxieux

Qu'est-ce que la passiflore ?

La passiflore est une plante grimpante Originaire d'Amérique du Sud. Elle est également appelée fleur de la passion. Les parties utilisées en phytothérapie sont les feuilles et les fleurs. Elles possèdent dans leur composition des Flavonoïdes et des Alcaloïdes qui sont des principes actifs puissant qui ont un pouvoir de lutte contre l’anxiété et les troubles nerveux et les insomnies.

Comment agit la passiflore sur mon Chien ?

Des études récentes ont été réalisées sur cette plante et ont fait ressortir les effets pharmacologiques sur le système nerveux central.

Les organismes de santé européens et mondiaux ont reconnu sa réelle efficacité dans le traitement du stress.

Cette plante à une action sédative et anxiolytique sur nos petits protégés grâce à la synergie des composés actifs. Elle lutte contre l’anxiété, les douleurs névralgiques, les spasmes musculaires, mais aussi les palpitations.

Cela se fait grâce à une modulation du système GABA qui est le principal neurotransmetteur qui éteint le système nerveux central impliqué dans le contrôle de l’anxiété. Ainsi le stress diminue grandement l’activité des cellules du cerveau de votre toutou.

L’Aubépine, plante calmante pour les chiens hyperactifs

Qu'est-ce que l'aubépine ?

L’aubépine est un arbre épineux originaire des régions tempérées. Les fleurs, les feuilles et les bourgeons sont riches en polyphénols (flavonoïdes, oligomères proanthocyanidoliques) et en triterpènes. Ces composés actifs ont une action remarquable sur la régulation du rythme cardiaque chez le chien.

Ils confèrent également une protection pour le cœur et les cellules.

Comment agit l'aubépine sur mon Chien ?

L'aubépine est donc très efficace pour vos petits compagnons lorsqu’ils souffrent d’insuffisance cardiaque (lors des premiers stades). Mais également pour les toutous vieillissants car la circulation cérébrale est stimulée. Le stress est impacté et est considérablement réduit.

On retrouve dans l’aubépine des composés actifs qui possèdent des propriétés intéressantes pour le chien

La plante favorise la dilatation des vaisseaux périphériques. Ce faisant, elle contribue à réduire la pression artérielle. Elle augmente les capacités antioxydantes des cellules cérébrales et permet une meilleure récupération de votre loulou. Son stress et son anxiété seront aussi atténués grâce à la synergie des produits utilisés.

 

 

La Lavande :

La lavande est une plante originaire de l’Ouest du bassin méditerranéen. Elle est considérée comme étant commune en Europe. Il s’agit d’une plante toxique pour le chien !

Les parties utilisées en phytothérapie sont les feuilles et les fleurs. C’est une des fleurs les plus complètes avec les propriétés les plus connus. On ne la présente plus car elle s’est invitée dans les utilisations quotidiennes de nombreux foyers.

Cette plante est un concentré de principes actifs puissant qui ont un pouvoir contre le stress.

L’utilisation de la lavande permet d’apaiser  les piqures d’insectes, elle a des propriété cicatrisante, antiséptique/ antispasmodique qui réduisent la douleur. Elle permet de lutter contre la nervosité et prévenir les troubles du sommeil grâce à son action relaxante et apaisante. Il s’agit d’une plante connue depuis l’Antiquité où elle était régulièrement utilisée.

 

Comment choisir les plantes anti-stress pour mon chien et sous quelles formes les consommer ?

En général, ces compléments alimentaires naturels sont moins coûteux que les médicaments vétérinaires et tout aussi efficace. De plus, ils ne possèdent pas d’effets secondaires.

Ces compléments alimentaires à base plantes sont bien répandu. Pour traiter au mieux votre compagnon, il est important de bien choisir les plantes présentes dans les compléments ainsi que leur mode d’administration.

Attention, le choix d’administration du complément va dépendre de votre chien, de son état de santé et de ses préférences (pour faciliter la prise du complément).

Les principales formes dans lequel on peut retrouver ces plantes :

  • Compléments alimentaires :

Ils sont généralement sous forme de comprimés, de gélules, de liquides ou de poudres et sont mélangeables avec la nourriture de l’animal ou son eau.

  • Des produits à mastiquer :

Il s’agit d’un produit qui facilite son administration car le chien va le mastiquer et se décontracter tout en s’amusant.

  • Infusions de plantes :

À faire directement à partir de la partie qui contient les actifs principaux. Ne pas oublier de laisser refroidir avant de le mélanger à la nourriture de votre toutou

  • Diffusion :

Pour les huiles essentielles, elles peuvent être mises dans un diffuseur pour profiter de l’odeur et des bienfaits de la plante directement.

Quels sont les dosages prescrits et efficaces pour mon chien ?

L'idéal est d’adapter le dosage en fonction de la réaction et de la réponse de votre chien.

A noter que la prise de ces compléments n’entraine pas d’effets secondaires et le surdosage est presque inexistant.

il est très important de bien lire la notice du produits avant utilisation car la posologie peut varier en fonction du produits utilisé.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil au près d’un professionnel de la santé animale.

Le dosage varie également en fonction du but recherché et de la fréquence de prescription 👇

Quelle fréquence d’administration des compléments anti-stress pour mon chien ?

Grace à l’absence d'effets secondaires, la prise de compléments régulière est autorisée.

Cela peut être utilisé pour un traitement préventif -> petites doses tout au long de l’année

Pour un traitement curatif : se tenir aux prescriptions et à la posologie recommandée.

Quels produits avec ces plantes pour mon chien ?

Bibliographie

  1. Chemouny, Soigner le stress par l'homéopathie et la phytothérapie, Odile Jacob, Oct. 2012, 224 pages.

COSTA, Audrey, 2022. Valériane pour chien : Bienfaits et Utilisations – Botaneo. [en ligne]. 29 mars 2022. [Consulté le 12 octobre 2023]. Disponible à l’adresse: https://www.botaneo.co/blogs/remedes/valeriane-pour-chien

  1. Schultz, C. Stolz, J. Muller, The effect of valerian extract on sleep polygraphy in poor sleepers: a pilot study, Pharmacopsychiatry, 1994, 27:147–151.
  2. Nogaret, La phytothérapie: Se soigner par les plantes, Editions Eyrolles, Juil. 2011, 192 pages.

Qu’est-ce que la valériane ?, [sans date]. Dieti Natura. [en ligne]. [Consulté le 12 octobre 2023]. Disponible à l’adresse: https://www.dieti-natura.com/plantes-actifs/valeriane.html

VANDEKERKHOVE, Guylaine, 2021. Valériane pour chien : usages, indications et précautions d’emploi. [en ligne]. 27 avril 2021. [Consulté le 12 octobre 2023]. Disponible à l’adresse: https://www.toutoupourlechien.com/valeriane-pour-chien.html

World Health Organization, WHO Monographs on Selected Medicinal Plants - Volume 1, World Health Organization, 1999, 295 pages.

COSTA, Audrey, 2023. Calmant naturel pour chien : 7 plantes anti-stress – Botaneo. [en ligne]. 28 avril 2023. [Consulté le 13 octobre 2023]. Disponible à l’adresse: https://www.botaneo.co/blogs/sante-animale/plantes-calmantes-chien

COSTA, Audrey, 2022. Huile essentielle de lavande & Chien : Le guide – Botaneo. [en ligne]. 19 janvier 2022. [Consulté le 16 octobre 2023]. Disponible à l’adresse: https://www.botaneo.co/blogs/remedes/huile-essentielle-lavande-chien

Extrait de plantes Vétérinaire Passiflore Wamine reconditionné, [sans date]. Soin et Nature. [en ligne]. [Consulté le 13 octobre 2023]. Disponible à l’adresse: https://www.soin-et-nature.com/fr/www.soin-et-nature.com/fr/5108-eps-phytostandard-passiflore-wamine.html

Grundmann O, Wähling C, Staiger C, Butterweck V (2009) Anxiolytic effects of a passion flower (Passiflora incarnata L.) extract in the elevated plus maze in mice. Pharmazie 64(1): 63–4

Ngan A, Conduit R (2012) A double-blind, placebo-controlled investigation of the effects of Passiflora incarnata (passionflower) herbal tea on subjective sleep quality. Phytother Res 25(8): 1153–9

Sarris J, McIntyre E, Camfield DA (2013) Plant-based medicines for anxiety disorders, part 2: a review of clinical studies with supporting preclinical evidence. CNS Drugs 27(4): 301–19

SNOOP, 2022. Soulager l’anxiété chez le chien avec la passiflore. Le site des toutous. [en ligne]. 23 mars 2022. [Consulté le 13 octobre 2023]. Disponible à l’adresse: https://www.toutou.site/soulager-anxiete-chien-passiflore/

Wohlmuth H, Penman KG, Pearson T, Lehmann RP (2010) Pharmacognosy and chemotypes of passion flower (Passiflora incarnata L.). Biol Pharm Bull 33(6): 1015–8

DIEU, Alexandre, 2020. Entretenir la santé cardiaque du chien grâce à la phytothérapie. Woopets. [en ligne]. 11 juin 2020. [Consulté le 16 octobre 2023]. Disponible à l’adresse: https://www.woopets.fr/chien/guide/phytotherapie-coeur-chien/

Des produits

Trouvez le produit adapté à votre situation

Chez Kynos, nous sélectionnons les meilleurs produits naturels du marché pour prendre soin de votre animal. Cependant chaque cas est unique et nécessite une attention particulière. Faites le test pour découvrir les produits les plus adaptés à votre situation.