Livraison Domicile gratuite dès 79€

Comment soigner la pyodermite chez le chien - Innovations 2023

Comment soigner la pyodermite chez le chien - Innovations 2023

Très fréquente chez le chien, la pyodermite est une infection bactérienne de la peau, pouvant provoquer des démangeaisons très intenses. La pyodermite de votre chien lui rend la vie impossible ? Voici un tour d'horizon des meilleures solutions naturelles pour soigner la pyodermite chez le chien.  

Qu'est-ce que la pyodermite chez le chien ?

Reprenons les bases. La pyodermite est une infection cutanée causée par des bactéries. Le plus souvent il s'agit d'un staphylocoque bien particulier répondant au doux nom de staphylococcus Intermedius.

La pyodermite peut toucher n'importe quelle partie du corps du chien, mais elle est plus souvent présente au niveau des zones chaudes et humides telles que 

  • les plis cutanés
  • le ventre
  • les pattes
  • les oreilles

 

Quels sont les symptômes de la pyodermite chez le chien ?

Les symptômes de la pyodermite peuvent varier en fonction de la gravité de l'infection mais les plus courants sont : 

  1. Rougeurs sur la peau.
  2. Démangeaisons intenses
  3. Lésions suintantes ou croûteuses sur la peau.
  4. Perte de poils locale.
  5. Peau épaissie et noire.
  6. Sensibilité ou douleur au toucher.
  7. Mauvaise odeur.
  8. Abattement ou léthargie
  9. Perte d'appétit

Si vous constatez ces symptômes une visite vétérinaire s'impose car la pyodermite est un problème à ne pas prendre à la légère. 

 

5 solutions naturelles pour soulager la pyodermite chez le chien

Ce que nous allons vous présenter ici sont les meilleures solutions naturelles pour soulager les symptômes de la pyodermite chez le chien.

Si vous observez des signes préoccupants chez votre chien, tels que des rougeurs, des démangeaisons intenses, une perte de poils anormale ou la présence de boutons et de croûtes, il est vivement recommandé de consulter un vétérinaire.

Ce professionnel saura identifier toute éventuelle infection et vous prescrire un traitement adapté. Selon la gravité de la situation, il pourra vous recommander des antibiotiques, des antiseptiques à base de chlorhexidine des produits antibactériens locaux, ainsi que de la cortisone afin de calmer le jeu. 

Pour éviter que votre animal ne se gratte excessivement et n'aggrave l'infection, votre vétérinaire pourrait également vous conseiller de lui faire porter une collerette.

En attendant votre rendez-vous chez le vétérinaire, ou en complément des traitements prescrits, vous pouvez prendre des mesures pour soulager sa peau et apaiser les démangeaisons.

Il existe plusieurs solutions naturelles efficaces, telles que :

 

1. Les compléments alimentaires

Fabriqués à partir de plantes, ils apaisent les démangeaisons grâce à leurs vertus détoxifiantes et dépuratives. La bardane, par exemple est une plante de choix pour calmer les démangeaisons et éliminer les toxines. Découvrez notre complément à boire à base de thym (antiseptique), bardane (détoxifiante) et pissenlit (élimination) 

 

2. Le Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est un produit naturel qui peut aider à rétablir l'équilibre du pH de la peau de votre chien et à tuer les bactéries responsables de la pyodermite. Mélangez une quantité égale de vinaigre de cidre de pomme et d'eau dans un vaporisateur, puis vaporisez sur la zone affectée deux fois par jour.

 

3. Les sprays purifiants

Attention aux sprays chimiques qui assèchent la peau et favorisent l'apparition de nouveaux problèmes. Préférez une lotion douce à base de plantes qui soulage les démangeaisons, réhydrate les peaux desséchées, et favorise la régénération cutanée.

La lotion Effiskin, formulée autour d'un extrait breveté de 16 plantes  s'est révélée particulièrement efficace sur de nombreux chiens. Nous ne comptons plus les témoignages émouvants que nous recevons chaque semaine.

Testée et approuvée par nos soins, la lotion Effiskin® s'est révélée très efficace pour soulager les peaux à tendance pyodermique.

Il s'agit un spray à base de plantes qui aide à déloger le  staphylocoque responsable de l'infection. Profitez de 10% de remise sur votre 1ère commande avec notre code KYNOS10.

 

4. Huile de noix de coco

L'huile de noix de coco est un excellent hydratant naturel qui peut aider à apaiser les démangeaisons et à réduire l'inflammation associée à la pyodermite. Massez doucement l'huile de noix de coco sur la zone affectée deux fois par jour.

 

5. Les shampoings apaisants

A choisir très doux, formulés sans sulfates, parabènes ni colorants. Les chiens souffrant de pyodermite on une peau délicate qui a besoin de plus de précautions. Le shampoing purifiant de la gamme Effiskin est spécialement conçu pour les peaux à tendance pyodermique. Il va permettre d'hydrater et aaiser la peau à chaque utilisation, sans agresser l'épiderme sensible.

 

Quelle est la différence entre la pyodermite et la dermatite atopique chez le chien ?

Si les symptômes peuvent être similaires, les causes sont très différentes. Explications 👇

La dermatite atopique est une maladie inflammatoire de la peau qui est généralement associée à une réaction allergique. Souvent génétique, certaines races présentent des prédispositions tels que les bouledogues, les Golden Retrievers, les Labradors ou encore les boxers.

Contrairement à la pyodermite, la dermatite atopique n'est pas causée par une infection bactérienne, bien que les symptômes soient similaires : démangeaisons sévères, rougeurs, éruptions cutanées, des plaques sèches et squameuses et une perte de poils.

Cependant, la dermatite atopique peut mener à la pyodermite. En effet, à cause des démangeaisons la peau devient plus fragile et plus vulnérable aux bactéries. Une surinfection bactérienne nécessitera des soins particuliers.

Attention : prenez toujours conseil auprès d'un vétérinaire pour des questions d'ordre médical comme la dermatite atopique et la pyodermite de votre chien.

 

 

 

Des produits

Diagnostic sur-mesure

Chaque animal est unique et mérite une attention particulière. Répondez à quelques questions pour découvrir le produit le mieux adapté à votre situation.